Bienvenue dans les Bruits de Labo
Il s'agit de la section de mon blog le Fab'Blab, dans laquelle je partage sous forme de brèves des contenus en ligne (articles de blog, tutoriels, vidéos...), qui je l'espère vous intéresseront. Les thèmes principaux sont les mêmes que ceux de mon blog : innovations, alternatives, libertés numériques, transitions écologiques, solidarités... Pour certaines informations plus éphémères (actualités, agendas...) et souvent liées à la région Bretagne, vous pouvez aussi me retrouver sur diaspora* ou twitter.
Un reportage du CNRS sur les recherches en cours concernant l'utilisation de la grande densité énergétique de certains métaux comme l’aluminium ou le magnésium, dont la combustion n’émet pas de gaz à effet de serre et forme des oxydes recyclables grâce à l’énergie solaire.
Sous forme de poudre, ces métaux pourraient servir de carburant et plus généralement de stockage pour l'énergie solaire.
Le Réseau Action Climat fait le point dans cet article sur les différentes subventions directes ou indirectes (exonération de TVA, etc.) dont profite le transport aérien en France.
Cela en rappelant l'impact important de ce moyen de transport sur le climat.
L'exemple positif de la Suède est aussi cité, car la mise en place d'une taxe climat sur les billets d'avion y a entraîné une diminution significative des vols aériens intérieurs comme extérieurs, tout en relançant le déplacement par trains.
Mais ce message est peut-être difficile à faire passer dans un pays s’enorgueillant de son "champion" Airbus ?
Une fois rappelé que la transition énergétique, c'est avant toutes choses des actions de diminution de sa consommation d'énergie, il peut ensuite être intéressant pour la consommation restante de se tourner vers des fournisseurs plus "vertueux".
À noter que dans la pratique, cela ne change rien à l'origine de l'électricité arrivant dans vos prises. Pour avoir de l'électricité d'origine renouvelable pour alimenter vos appareils, il vous faut soit la produire vous-même (autoproduction), soit habiter à proximité d'une centrale de production renouvelable, l'électricité étant généralement utilisée au plus proche de son lieu de production.
Par contre, le choix de votre fournisseur influence l'utilisation qui est faite de l'argent que vous payez avec vos factures d'électricité. Est-ce que cet argent sert vraiment à encourager le développement des énergies renouvelables ou pas ?
Le guide de Greenpeace est pour cela utile en vous donnant quelques clés pour comparer les différents fournisseurs vous promettant de l'électricité "plus verte que verte" :-)
Page présentant l'ouvrage "Transition énergétique : en finir avec les idées reçues" que vous pouvez télécharger gratuitement.
Il est édité par le Réseau Action Climat (RAC) et porte bien son nom. Ce petit manuel est très accessible et peut répondre à certaines de vos questions sur le climat, les énergies renouvelables, etc.
Si vous êtes à Lorient, vous pouvez me contacter pour une version papier, que le groupe local d'Enercoop vend pour 1 €.