Bienvenue dans les Bruits de Labo
Il s'agit de la section de mon blog le Fab'Blab, dans laquelle je partage sous forme de brèves des contenus en ligne (articles de blog, tutoriels, vidéos...), qui je l'espère vous intéresseront. Les thèmes principaux sont les mêmes que ceux de mon blog : innovations, alternatives, libertés numériques, transitions écologiques, solidarités... Pour certaines informations plus éphémères (actualités, agendas...) et souvent liées à la région Bretagne, vous pouvez aussi me retrouver sur diaspora* ou twitter.
Dans la partie blog du Fab'Blab, je viens de publier un article sur les questions posées par la généralisation du vote en ligne dans les associations, coopératives, etc. Notamment en cette année de "'distanciation physique" forcée.
J'y ai indiqué que sa banalisation dans nos petites organisation pouvait pousser la "start-up nation" à vouloir l'utiliser pour des élections ayant d'autres enjeux.
Et je découvre ce matin cet article de ZDNet expliquant que des députés Modem demandent l'utilisation du vote électronique par Internet. François BAYROU, prétexte justement qu'"on le fait pour les associations de pêcheurs à la ligne".
Selon moi, cette demande ne prouve pas seulement l'incompétence technique des personnes concernées. Elle montre aussi et surtout leur manque de réflexion politique, ce qui est plus grave, étant donné leurs responsabilités.
Dans cet article du journal du CNRS, Rida Laraki vous présente cette forme alternative de vote, nommée "jugement majoritaire", qui au lieu de vous obliger à choisir une seule réponse parmi une liste de candidat.es, vous permet de vous exprimer sur chaque personne en fournissant un niveau d'appréciation pour chaque.
Ce principe peut sans doute s'adapter à d'autres types de vote que des élections et évite le vote dit "utile", lui-même souvent conditionné par des sondages.
Si historiquement les élections relèvent plus de l'aristocratie que de la démocratie, tout du moins ici elles auraient un fonctionnement plus rationnel...